Fondée en 1995, la société BYD qui signifie "Build Your Dreams" est au départ un fabricant de batterie. C'est en 2003 que l'entreprise se spécialise dans le secteur automobile. 20 ans plus tard, la marque devient leader mondial des ventes de voitures électriques, en passant devant Tesla au quatrième trimestre 2023. En plus des voitures électriques, c'est également constructeur de voiture hybride.
Au-delà de l'automobile, BYD est présente plus globalement sur le marché des véhicules électriques. En effet, la marque est aussi spécialisée dans la production de bus, de camions, et même de monorails. BYD se positionne comme un réel spécialiste dans les solutions de transports avec de l'énergie propre. Depuis 2022, l'entreprise ne produit plus de voiture thermique pour se concentrer sur les voitures électriques.
En plus d'être un constructeur automobile désormais reconnu dans le monde entier. BYD se positionne sur le marché comme étant la société la plus importante dans la production de batterie. Pour preuve, les batteries présentent dans les voitures électriques de Tesla ne sont autres que des batteries BYD.
La Batterie Blade
La batterie Blade et sa technologie innovante permet de réduire les risques pendant son utilisation. La batterie au lithium-fer-phosphate (LiFePO4) a de nombreux avantages. Elle dégage très peu de chaleur et ne chauffe pratiquement pas. Ce qui lui a permis de passer les tests de sécurité très aisément et d'en faire la batterie la plus sûre actuellement.
Par rapport aux batteries classiques, la Batterie Blade a une structure plus intelligente qui lui permet de gagner grandement en autonomie. Avec plus de 5 000 cycles de charge et de décharge, la batterie a également une durée de vie plus intéressante. Ce qui en fait un atout de taille pour la durabilité de votre véhicule, mais aussi pour la planète.
e-Plarform 3.0
Cette nouvelle technologie de châssis permet aux voitures électriques BYD de mettre tous les avantages de l'électrique de son côté. Esthétisme, intelligence du véhicule, efficacité et sécurité. En effet, l'e-Platform 3.0 permet de doubler la rigidité du véhicule en intégrant directement la batterie dans la structure de la voiture.
L'architecture de la voiture est donc totalement intelligente permettant une mise à niveau continue de l'ensemble du véhicule. L'aérodynamisme du véhicule est aussi amélioré avec une structure plus basse et un empattement plus long. L'espace pour les passagers est aussi optimisé pour offrir plus de confort dans le véhicule.
Vous l'aurez deviné, l'autonomie proposée par les voitures électriques BYD offre un ratio distance/prix parmi les plus intéressants.
- BYD Atto 3 : 420km d'autonomie*
- BYD Dolphin : 427km d'autonomie*
- BYD Seal : 570km d'autonomie*
- BYD Tang : 400km d'autonomie*
- BYD Han : 521km d'autonomie*
- BYD Seal U : 500km d'autonomie*
*selon le cycle WLTP mixte